Comme il a déjà été signalé ici, la modélisation de l'actif d'un assureur doit intégrer la perspective de long terme dans laquelle s'inscrit la gestion de cet actif.
Cette perspective a des conséquences en terme de choix de modèle (voir ce billet) mais aussi au niveau de l'estimation des paramètres du modèle retenu. Celle-ci doit en effet être menée sur des séries dont la fréquence et la profondeur doivent être cohérentes avec l'horizon de projection envisagé, ce qui conduit en général à rechercher des séries annuelles sur quelques dizaines d'années.
Disposer de données cohérentes répondant à ce cahier des charges n'est pas aisé et il faut de ce point de vue saluer l'étude menée en 2007 par Jacques Friggit :
dont les données associées sont disponibles en ligne. Ces données peuvent notamment être utilisées pour calibrer les paramètres du modèle d'Ahlgrim et al. Ces données sont utilisées par ailleurs dans le récent article d'A. Bernay paru dans le BFA :
Does equity risk decrease in the long run? Some evidence from French data.
Cette source de données, actualisée régulièrement, devrait donc intéresser tout particulièrement les assureurs dans le cadre du calibrage des modèles d'actifs.